Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elisabteh rêve
16 mars 2006

Aujourd'hui, il pleut....

Aujourdhui seulement 6 élèves...Heureusement, je n'avais que 2 heures de cours. Je n'aime pas les journées comme celle là : de la garderie. En même temps, j'apprends à les connaitre un peu mieux. J'ai donc aidé certaines à faire leurs devoirs et, d'autres ont regardé un film. Il faut toujours avoir un film les jours de grève, de neige....

C'est ma deuxième année d'enseignement, je me sens de plus en plus à l'aise. bien sur, il m'arrive parfois d'avoir le coeur qui bat bien fort....et je gère parfois très mal certaine situation. Tenez, par exemple, hier matin. Je vois une élève absolument captivée par mon activité : Suspect...j'approche "une grille de sudoku". j'étais tellement en colère, triste, découragée, sentiment d'être une pauvre nulle, que je n'arrivais plus à mettre un mot devant l'autre : les mots se bousculaient....phrases inintelligibles. Les élèves me regardent....Qu'est ce qui se passe ? Bilan : je me suis contentée de prendre l'objet du délit, en lui annonçant qu'elle pouvait en faire le deuil.

Ce n'est vraiment pas évident : j'aimerais parfois avoir une grande valise avec moi : avec des solutions, des outils pour les aider....Oui, oui, je sais il existe l'IUFM. C'est la formation la plus décevante que j'ai jamais eu. Vous fondez beaucoup d'espoir sur cette formation : oui elle va vous aider à devenir un bon prof, elle va vous dire comment faire dans des situations critiques, vous donnez ces fameux outils, répondre à vos multiples interrogations (croyez moi,j'en ai des pages entières de question : tiens comment gérer les portables ? quelle punition ? Quand ? quelle gradation dans la sanction...). J'en ai des pages. Il faut dire que ma formation de travailleur social m'a appris à me remettre continuellement en question, ce qui a ses avantages et ses inconvénients.

Bilande la fomration : vous rencontrez des personnes qui n'ont pas eu des ados depuis des années, déconnecté de la réalité, Bienvenue dans le monde merveilleux de Barbies, qui vous parle de grande théorie, ils me faisaint penser à Marie Poppins volant de toit en toit au dessus du monde, bien haut dessus de mes préoccupations (comment les faire taire, que faire en cas de manque de respect,...), qu'ils jugaient stériles ....des livres où il convient de lire 2 fois la phrase pour comprendre le sens. Bref....très très grosse déception. Cela m'a au moins permis de me créer un réseau relationnel avec qui il est toujours possible de médire sur les élèves, parler de nos dernières difficultés, des nouveaux documents,livres,....Au final un avantage non négligeable. Elles m'aident beaucoup.

Et puis finalement, j'ai appris une chose : tout dépend de vous. C'est vrai la notion de respect est très individuel, chacune avons des limites différentes....Des choses que je tolère, une collègue ne le tolérerais pas, et la réciproque est vrai. Et puis finalement, c'est quoi un bon prof  ? toutdépend de qui vous êtes

Vous êtes proviseur : le bon prof, c'est celui qui ne vous ennuie pas, qui ne renvoit pas ses élèves, qu'il n'entend pas. Il lui faut assurer la tranquillité des lieux, avec un bon taux de réussite c'est parfait.

Pour les élèves : le bon prof est enthousiaste pour sa discipline, sévère, juste, à l'écoute, s'intéresser à eux, il ne saque pas : il met des notes en relation avec le niveau réél des devoirs en tenants comptes des efforts faits, il n'est pas enfermé dans une routine, il doit surprendre, changer, être doté d'une sorte de plasticité du comportement.

Pour les parents : le bon prof est un pédagogue ferme et rigoureux, qui est passeur de sevoir.

Ah si vous saviez comme j'aime mon métier.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Là tu decouvres la realité quotidienne, mais c'est pas pour autant qu'il faut etre pessimiste !!! Au fil des années, il y a aussi des choses bien qui apparaissent : des elèves interessants, des collegues qui peuvent travailler en équipe...<br /> Bon courage en tout cas !!!
Elisabteh rêve
Publicité
Publicité